Sinistre domestique : comment bien déclarer à votre assurance habitation ?


Vous rentrez chez vous après une journée harassante et découvrez les dégâts : votre robinet a fuité et inondé votre salon. Ou pire, des cambrioleurs sont passés par là et ont tout saccagé ! Dans ces situations critiques, vous devez réagir vite pour limiter les dommages et bien déclarer le sinistre à votre assurance habitation. On vous aide ici !

Stoppez l’évolution du sinistre  

Dans un premier temps, vous devez prendre les mesures nécessaires pour empêcher que la situation ne s’aggrave. En cas de dégât des eaux, par exemple, coupez immédiatement l’arrivée d’eau et l’électricité si nécessaire. Déplacez les meubles et objets qui peuvent encore être sauvés. Si une fenêtre a été brisée lors d’un cambriolage, colmatez-la provisoirement. 

Pour les dégâts plus importants, ne lancez surtout pas vous-même de gros travaux avant l’expertise de la couverture habitation. Vous risqueriez de perdre votre droit à l’indemnisation. Contentez-vous de protéger les lieux.

Vous pouvez également procéder à des réparations de première urgence, comme faire appel à un serrurier suite à une effraction. Mais prévenez d’abord votre assureur, qui pourrait vous refuser la prise en charge des frais si vous agissez sans son accord préalable. Pensez à bien conserver les factures de ces interventions d’urgence.

Contactez votre assureur dans les délais 

La rapidité est cruciale quand il s’agit de déclarer un sinistre à son assurance habitation. En effet, les contrats fixent des délais très stricts pour prévenir votre assureur, sous peine de nullité de garanties :

  • 2 jours ouvrés en cas de vol ou de vandalisme ;
  • 5 jours ouvrés pour les dégâts des eaux, incendies, bris de glace et autres sinistres garantis ;
  • et 10 jours après la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle.

Il vaut mieux déclarer le sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception, de façon à pouvoir dater précisément votre envoi. Vous pouvez aussi passer par des canaux plus modernes comme internet ou l’appli mobile de votre assurance. Mais renseignez-vous sur les modalités exigées par votre contrat.  

Dans tous les cas, munissez-vous de tous les éléments qui permettent de bien décrire le sinistre : date, heure, circonstances, origine supposée, nature et importance des dommages si vous les connaissez déjà. Joignez les premières photos et factures en votre possession.  

Portez plainte en cas de vol ou vandalisme

Particulièrement en cas de vol, d’effraction ou d’acte de vandalisme, vous devez impérativement porter plainte auprès des forces de l’ordre dans les 24 à 48 heures après la découverte des faits. Cette démarche est indispensable pour faire jouer la garantie vol de votre contrat.  

Pensez à demander une copie du dépôt de plainte que vous joindrez à votre déclaration de sinistre auprès de l’assureur. Constituez également la liste détaillée des objets volés ou dégradés, avec leurs descriptions, valeurs et, si possible, factures ou photos à l’appui.

Réunissez les justificatifs de vos biens endommagés  

Pour vous indemniser à la juste valeur, votre assureur va réclamer des preuves de la valeur des biens à rembourser ou à remplacer. Rassemblez tous les justificatifs possibles : factures d’achat, bons de garantie, manuels des appareils et photos avant le sinistre.

Même une vieille facture pourra aider l’expert à estimer l’ancienneté du bien et son degré de vétusté. Les relevés bancaires qui prouvent des achats réalisés peuvent aussi faire office de preuve à défaut de factures. Pour les bijoux ou objets de valeur, faites réaliser des expertises écrites par un professionnel.

Connaître les conditions de votre indemnisation

Avant de recevoir l’expert ou le devis de réparation, vérifiez les garanties précisément couvertes et repérez les éventuelles exclusions, franchises ou plafonds d’indemnisation.   

L’assureur appliquera souvent une vétusté sur la valeur de remplacement de vos biens, sauf si vous avez souscrit la garantie valeur à neuf. Dans ce cas, tout sera remboursé ou remplacé à l’identique si le bien n’est pas trop ancien.


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